Bataille entre les Collèges Lavalley et Pasteur

Pour la troisième année consécutive, une bataille de livres amicale s’est déroulée vendredi 18 mai 2018 à l’école de dessin, le Club-Lecture du Collège Louis Pasteur affrontant celui du Collège Georges Lavalley.

Géraldine Savary et Claire Soury, de la Médiathèque de Saint-Lô, avaient convié 36 élèves des deux Collèges, accompagnés de leurs professeurs documentalistes respectifs, ainsi que Mathilde Groult, responsable de la section Jeunesse de la librairie Planet’R, qui anime elle aussi un Club-Lecture.

Cette rencontre avait pour but de créer des liens entre les deux Clubs. Les Clubs-Lecture bénéficient d’un partenariat avec la Médiathèque, donnant accès à une sélection de livres déposés dans les CDI des Collèges. Chaque trimestre, les sélections sont échangées entre les deux Clubs-Lecture.

Au cours de cette « bataille de bouquineurs », les élèves, seuls ou en groupe, ont présenté leurs « coups de cœur » ou leurs « coups de gueule », sous forme de résumé ou de pièce de théâtre. Des livres très différents (romans, BD…) ont été mis sous le feu des projecteurs, le but étant de faire découvrir de nouveaux titres, de donner envie aux autres élèves de les lire (ou non !). A la fin de chaque présentation, les élèves ont voté : carton bleu si la présentation était convaincante et donnait envie de lire le livre, carton orange pour l’inverse.

Pour clôturer cette après-midi festive, les élèves ont échangé entre eux sur leurs lectures autour d’un goûter offert par la Médiathèque.

Alice et Jade, journalistes pour le Pasteur Mag’

et membres du Club-Lecture du Collège Pasteur

Retrouvez l’intégralité des photos ICI.

Ce contenu a été publié dans Club-lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *